Bugs politiques à la mairie de Mandelieu

La feuille de route du ministère de l’Intérieur publiée en septembre mentionne une possible interdiction des machines à voter. Cette annonce a ému plusieurs maires des Alpes Maritimes attachés à leurs machines. Le représentant de la municipalité de Mandelieu-la-Napoule a même déclaré « Il est faux de dire qu’il y a plus d’écart avec le …

Evolution des élections professionnelles

Les prochaines modifications du code du travail ont été un sujet d’actualité pendant cette rentrée 2017, notamment avec l’introduction de référendums à l’initiative du seul chef d’entreprise. Mais le sujet du mode de vote n’est jamais évoqué alors qu’il n’est pas anodin : voter avec un bulletin glissé dans une urne transparente après être passé …

Questionnaire élections législatives

En France, il n’y a pas de statut d’observateur électoral (même pour les observateurs internationaux). Les électeurs, premiers concernés, peuvent faire connaître leurs observations en répondant au questionnaire de l’Observatoire du Vote consacré aux élections législatives 2017. Ce questionnaire concerne tous les électeurs ayant voté, que ce soit avec une machine à voter, ou un …

Publication de deux articles critiques quant au vote électronique

En mars, deux articles critiques au sujet du vote électronique ont été publiés : Le vote électronique est-il transparent, sûr, fiable ? explique l’importance de la transparence dans les élections et permet de comprendre pourquoi le vote électronique est opaque par nature. Cet article explique aussi pourquoi les les systèmes de vote électronique dits vérifiable …

Protocole Hoffmann

Le protocole Hoffmann permet aux personnes n’ayant pas l’usage de leurs bras ou de leurs mains de voter en toute confidentialité, qu’il s’agisse d’un handicap durable ou momentané (bras cassé par exemple).